RAPPORT D'ACTIVITÉS 2019

L'EDITO DE XAVIER HUBERT, PRÉSIDENT DU SIEGE 27

Au moment d’écrire ces lignes, personne ne pouvait imaginer l’ampleur de la crise sanitaire qui bouscule et modifie nos modes de vie depuis mars dernier. Mais le monde d’après, encore incertain, n’exclut pas le monde d’avant, vissé sur un socle de valeurs robustes qui fondent la raison d’être du SIEGE 27 au service des communes et des usagers eurois.

Cette réalité s’est vue les 10 et 18 juillet dernier, dates au cours desquelles nous avons, malgré les circonstances sanitaires, clôturé la mandature précédente et renouvelé les instances du SIEGE 27. Je tiens à cette occasion à vous remercier très chaleureusement pour la confiance que vous m’avez témoignée et je mettrai tout en œuvre, avec le Bureau Syndical et l’ensemble des agents du SIEGE, pour maintenir le cap souhaité collectivement.

L’année 2019 est, de ce point de vue, illustrative de cet engagement au service de l’intérêt général. Plusieurs projets de production d’énergie renouvelable ont été inaugurés en 2019. Je pense notamment au parc photovoltaïque au sol de Terre Neuve situé à la Chapelle Longueville – Saint Etienne Sous Bailleul qui est, encore à ce jour, la plus grande ferme photovoltaïque de Normandie. Il convient aussi de citer les projets de panneaux sur toitures de bâtiments publics : 20 sont en cours d’études avec une forte probabilité de réalisation à court terme. Les études de gisement réalisées en 2018 et 2019 ont porté leurs fruits dans le domaine de la méthanisation : 3 études d’injection de biométhane dans le réseau GRDF ont été co-financées par la collectivité pour la seule année 2019. Enfin, pour compléter le panel d’actions en matière de production ENR, un mât de mesure de vent a été posé pour un an en septembre 2019 à Mesnil Rousset/Notre Dame du Hamel et le SIEGE a acquis 15 % des parts de la société de projet de Roman / Grandvilliers (4 éoliennes).

Ainsi, de simple consommateur, le monde rural normand devient producteur d’énergie à son propre bénéfice d’une part, mais aussi exportateur à destination des territoires voisins d’autre part. Il en résulte de la création de valeur, de l’attractivité, mais aussi une recomposition du rôle des collectivités dans la transition énergétique portée par le SIEGE 27. L’enjeu est colossal mais à notre portée commune.

En témoigne l’engagement de la collectivité dans le déploiement de 3 stations hydrogène, dont 2 ont été installées fin 2019, soit presqu’un an avant le plan hydrogène présenté par le Gouvernement de la France.

Cette capacité d’initiative et d’anticipation n’exclut pas le maintien des investissements des équipes du SIEGE pour l’amélioration de la qualité de la distribution publique d’électricité, et du développement des réseaux. Si 2018 était déjà dans ce domaine extrêmement dense, la programmation et l’exécution des travaux en 2019 est exceptionnelle puisque le niveau de mandatement, toutes causes confondues, tangente au 31 décembre les 30 millions d’euros, un record à effectif technique constant.

C’est dans ce contexte que je vous confie ce rapport d’activité 2019 en espérant qu’il vous apporte, à l’aube de cette nouvelle mandature, les informations nécessaires à la déclinaison de vos politiques publiques en matière énergétique.

LIRE LE RAPPORT D'ACTIVITÉS 2019

Trouvez votre interlocuteur technique

Les Directeurs de Travaux et leurs assistantes sont répartis par secteur géographique et par commune. Pour trouver vos interlocuteurs techniques, tapez le nom d'une commune dans le champ ci-dessous puis cliquez sur "Trouver mon interlocuteur".