MOBILITÉ | SE DÉPLACER DE ROUEN À ÉVREUX EN CAR À HYDROGÈNE : C’EST DÉSOR-MAIS POSSIBLE !

Vendredi 19 avril 2024, Xavier Hubert, Président du SIEGE 27, a embarqué pour son premier voyage en car à hydrogène aux côtés notamment du Président de la Région Normandie, Hervé Morin, et de Thierry Mallet, Directeur Général de Transdev, pour rejoindre la cérémonie d’inauguration de ce dernier à Rouen. Après de multiples contraintes techniques, administratives et procédurières, le premier car à hydrogène circulera dès lundi 22 avril 2024 avec ses passagers.

Depuis trois ans, la Région Normandie et Transdev se sont lancés le défi de convertir un car diesel en motorisation électrique fournie par une pile à combustible alimentée en hydrogène. Un projet qui n’aurait certainement pas vu le jour sans le soutien du SIEGE 27 qui, grâce à sa station hydrogène, permet à ce véhicule de pouvoir se recharger. À cet effet, une convention a été signée entre le SIEGE 27 et Transdev pour définir les modalités d’avitaillement et les tarifs.

  • Consommation attendue : 25 kg/jour de circulation du car.
  • Rechargement : une fois par jour en début de matinée.
  • Tarif : 39€/kg.
  • Nature de l’hydrogène distribuée : décarbonée.

Ce premier car à hydrogène converti vient d’être homologué et roulera en Normandie courant mars 2024, constituant à ce jour une première mondiale.

Alimenter cet autocar à l’hydrogène présente de nombreux avantages :

  • Une autonomie supérieure à 30 % par rapport à l’électrique (450 km).
  • Une durée de vie prolongée des véhicules.
  • Zéro émission en roulant (le car rejettera uniquement de la vapeur d’eau à l’échappement). De plus, ce car apportera également plus de confort avec une motorisation silencieuse.
Le car h2 au départ de la station du SIEGE 27

Trouvez votre interlocuteur technique

Les Directeurs de Travaux et leurs assistantes sont répartis par secteur géographique et par commune. Pour trouver vos interlocuteurs techniques, tapez le nom d'une commune dans le champ ci-dessous puis cliquez sur "Trouver mon interlocuteur".