MOBILITÉ HYDROGÈNE | L'Eure, territoire de mobilité hydrogène

À l’heure où  la mobilité hydrogène est au cœur de l’actualité, le SIEGE 27 se positionne comme un réel acteur de ce secteur sur son territoire avec ses trois stations.

La dernière des trois stations hydrogène a été livrée, le jeudi 1er  avril 2021 sur l’avenue des métiers de Val-de-Reuil.

Le département de l’Eure compte désormais trois stations en service. La première est au Viel-Evreux et distribue de l'hydrogène à 350 bars ou 700 bars pour une capacité de 50kg/jour. Entreprise Savoyarde, Atawey en est le concepteur. Implantée dans la Drôme, MCPHY a conçue les deux autres stations installées à Douains et à Val-De-Reuil, d’une capacité de 25kg/jour chacune et délivrant une pression de 350 bars.

Ces trois stations ont été implantées dans le cadre du projet Eas-HyMob, programme piloté par la Région Normandie et soutenu financièrement par l’Union Européenne. L’exploitant retenu par le SIEGE 27 est GNVert, filiale d’ENGIE.

L’objectif de ce programme Européen était de constituer un premier maillage d’infrastructures de recharge hydrogène sur les grands axes routiers normands reliant les grandes agglomérations.

La Région Normandie avait alors proposé au SIEGE 27 de l’accompagner dans ce programme  de mobilité hydrogène. Étant compétent pour aménager et exploiter des stations de rechargement pour véhicules propres, le SIEGE 27 a donc coordonné un groupement avec son équivalent bas normand, le SDEC Énergie, pour piloter un programme de cinq stations hydrogène. Sur le département de l’Eure, les trois agglomérations euroises ont elles aussi contribué au projet en mettant à disposition des terrains adaptés et aménagés pour accueillir les stations et en incitant le développement des flottes de véhicules à piles à combustible (au moins 5 véhicules par station).

En tant que propriétaire de ces trois stations hydrogène le SIEGE 27 a décidé d’investir également dans un premier véhicule hydrogène qui devrait sillonner les routes du département d’ici quelques mois. Il pourra même se déplacer en Normandie puisque neuf stations sont d’ores et déjà en service ou sur le point d’être opérationnelles sur l’ensemble de la Région.

Trouvez votre interlocuteur technique

Les Directeurs de Travaux et leurs assistantes sont répartis par secteur géographique et par commune. Pour trouver vos interlocuteurs techniques, tapez le nom d'une commune dans le champ ci-dessous puis cliquez sur "Trouver mon interlocuteur".