Quels sont vos projets en cours et à venir avec le SIEGE 27 ?
- L’enfouissement des rues du village situées en centre bourg
- L’extension de l’éclairage public en led dans nos 2 hameaux principaux
- La création d’un éclairage public solaire en led dans un de nos lotissements non équipés à ce jour
- Le remplacement de la totalité de notre éclairage public d’ampoules en sodium en leds
- L’installation d’un parc photovoltaïque sur le toit de la salle des fêtes
- L’installation et mise en œuvre d’une chaufferie bois-énergie pour l’ensemble des bâtiments communaux
- L’accompagnement technique pour la rénovation des bâtiments de la mairie pour obtenir le meilleur gain énergétique tout au long du projet
Que vous apporte le SIEGE 27 dans ces collaborations ?
Dans notre cadre rural, sans équipe salariée, sans aucune ingénierie locale, le SIEGE 27 m’accompagne dans le cadre des travaux que l’équipe municipale a décidé de réaliser. Les équipes du SIEGE 27 m’accompagnent sur des conseils, sur de la technique, sur les estimations financières et ce sur plusieurs années. Cela me permet de planifier et d’anticiper sur la durée du mandat et de réaliser les chantiers souhaités dans leur totalité.
Leurs équipes suivent régulièrement les chantiers engagés et nous informent de la réalisation de ces derniers en temps réel. C’est à mes yeux, à ce jour, une plus-value non négligeable, dans l’exercice de mes fonctions.
L’avantage est aussi d’avoir des interlocuteurs compétents dans leur domaine et dédiés à chaque chantier/projet. En tant qu’élus, nous sommes informés et conseillés dans les évolutions nécessaires en matière de maitrise en énergie, de transitions écologique et énergétique….
Pour terminer, le SIEGE 27 m’a apporté la possibilité d’intégrer des groupements de commande pour contrôler les futures dépenses en consommation. Ce sont des économies d’échelle non négligeables.
Selon vous, quel rôle doivent jouer les communes rurales dans la transition énergétique ?
Aujourd’hui, les territoires ruraux se retrouvent les plus convoités puis les plus équipés en sites producteurs d’énergie renouvelable et singulièrement d’électricité d’origine renouvelable.
Les communes rurales jouent un rôle de levier très important. En France, chaque projet est porté par une commune, y compris et de plus en plus, les petites communes. A mon sens, les territoires ruraux seront des terrains d’expérimentation et d’industrialisation des « smart-grids ».
C’est à cet échelon communal, que des totems doivent être mis en œuvre. C’est aux élus de montrer par l’exemple ce qui est possible de faire avant de l’exiger des habitants.