Le 23 novembre 2024, lors du dernier comité syndical de l’année, le SIEGE 27 a annoncé sa coopération avec l’association Électriciens Sans Frontières.
Comme d’autres syndicats d’énergie à travers le territoire national, le SIEGE 27 a été sollicité par cette ONG de solidarité internationale, qui œuvre depuis 1986 pour lutter contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde, tout en privilégiant les énergies renouvelables dans la majorité de ses projets.
La loi permet aux collectivités territoriales et leur groupement d’affecter 1 % de leur budget à des projets de coopération décentralisée dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, ainsi que, depuis 2006 (avenant Pintat), dans le domaine de la distribution d’électricité et de gaz à l’étranger.
Ce dispositif communément appelé « 1 % Énergies », a pour objectifs :
- Faire reculer la pauvreté énergétique
- Lutter contre le changement climatique
- Favoriser la transition énergétique en développant les énergies renouvelables
Le SIEGE 27 a décidé d’investir en priorité dans le projet d’appui au lycée technique de Kribi, (Sud-Cameroun) ayant pour finalisation la fiabilisation de l’alimentation électrique des salles de classes informatiques de l’établissement via un système photovoltaïque, tout en faisant de ce projet un chantier-école destiné à former les étudiants.
Les résultats attendus de cette action incluent la formation de 6 enseignants aux systèmes de production d’énergie photovoltaïque, la formation de 150 élèves à la conception, à la réalisation et à la maintenance des installations, ainsi que l’accompagnement de 3 chantiers-écoles. Un montant de 5 000 euros sera investi par le syndicat pour soutenir cette initiative.