Achat Energie

Avec la suppression progressive des Tarifs Réglementés de Ventes (TRV), le SIEGE a pu proposer dès 2015 aux collectivités euroises l’adhésion à des groupements d’achat d’énergie afin de leur permettre de répondre à leur besoin de mise en concurrence des fournisseurs pour obtenir des offres de marché pour leurs sites.

Le gaz

La suppression des TRV s‘est faite progressivement – au 31 décembre 2014 pour les sites consommant plus de 200 MWh/an et au 31 décembre 2015 pour les plus de 30 MWh/an.

Le SIEGE a pu proposer le rattachement au groupement Normand coordonné par le SDEC Energie (Syndicat d’Energie du Calvados) aux collectivités et établissements publics de l’Eure.

A ce jour, ce sont 60 membres eurois pour 318 sites qui sont intégrés à ce groupement.

L’électricité 

Pour l’électricité, le législateur a fixé au 31 décembre 2015 la fin des TRV pour les sites dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA. Selon la même logique que pour le gaz, le SIEGE a constitué un groupement à l’échelle départementale pour la fourniture des sites concernés ainsi que pour les installations d’éclairage public notamment pour les communes adhérant à la maintenance.

Ce groupement intègre 169 membres pour le lot relatif aux bâtiments ayant un contrat > 36 kVA pour 412 sites représentant un volume annuel de consommation de plus de 56 GWh, et 97 membres directs (auxquels s’ajoutent l’ensemble des communes adhérant à la maintenance de l’éclairage public pour lesquelles le SIEGE gère directement la facturation de l’énergie) correspondant à près de 3 000 Points de livraison et 24 GWh pour le lot relatif à l’éclairage public.

Pour ces deux groupements d’achat, les vagues d’adhésion ouvertes aux collectivités sont fonction de la durée des accords-cadres lancés par le SIEGE ou le SDEC Energie. La prochaine vague pour l’adhésion au groupement d’achat d’électricité sera effectuée courant fin 2020/début 2021 pour des contrats de fourniture à compter du 1er janvier 2022.

Trouvez votre interlocuteur technique

Les Directeurs de Travaux et leurs assistantes sont répartis par secteur géographique et par commune. Pour trouver vos interlocuteurs techniques, tapez le nom d'une commune dans le champ ci-dessous puis cliquez sur "Trouver mon interlocuteur".